PROGRAMME DE LOGEMENTS SOCIAUX

Publié dans Projets à venir

EGES est une Entreprise de Génie Civil qui a à son actif la construction de plusieurs immeubles à Dakar.

EGES veut se lancer dans la promotion immobilière, notamment dans la construction de logements sociaux.

La question du logement est une problématique qui se pose actuellement avec acuité au niveau des populations du Sénégal et particulièrement en milieu urbain. Comme c’est le cas à Dakar.

L’accès au logement occupe une place fondamentale dans la vie des individus car leur permettant d’assurer la satisfaction des besoins de bien-être social. Si la promotion immobilière a pour objet de donner des réponses à cette préoccupation en produisant des logements plus ou moins adaptés, elle correspond également à une activité économique qui se veut rentable.

Conscient de cet état de fait, l’Etat a joué sa partition et y joue encore à travers l’initiation d’un certain nombre de programmes et de politiques visant à redynamiser et à faciliter l’accès aux logements des populations. On assiste à un renouveau de l’habitat social et de l’urbanisme.

Si aujourd’hui, l’offre en matière de logement est insuffisante, c’est parce que la production de logement nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières de longues durées qui ne sont pas à la portée de beaucoup de promoteurs immobiliers.

L’objectif d’EGES dans ce projet est avant tout de promouvoir le logement social en la construction de 300 logements dans une phase pilote. Ce choix se justifie par le fait qu’il contribue à réduire les coûts d’acquisition de logement par les ménages et à encourager le développement de la promotion immobilière dans le secteur privé.

Les objectifs spécifiques peuvent être décrits comme suit :

  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages
  • Augmenter l’offre de logements
  • Rationnaliser l’occupation de l’espace
  • Réduire les couts de la viabilisation et de la disponibilité des infrastructures publiques

EGES se propose de fournir deux types de logement : des appartements et maisons F3 et F4. Le Choix se justifie par le souci de pouvoir offrir à la clientèle des produits en fonction de son niveau de revenus.

Les logements seront cédés de deux manières, en vente au comptant et en location-vente toujours dans le souci de tenir compte des moyens des clients.

Pour la vente des appartements nous nous concentrons dans un premier temps sur les salariés pour mobiliser le maximum de fonds en vue de préfinancer les activités de construction et limiter au maximum le recours à un emprunt bancaire qui pourrait entrainer une hausse du cout de revient des logements.

Par ailleurs les salariés représentent un groupe ayant accès au crédit bancaire donc pouvant acheter au comptant.

Mais les acteurs du secteur informel seront également intéressés par le projet. Les commerçants disposant d’un fonds de commerce solide seront ciblés. Et aussi les sénégalais de la diaspora.

Aspect fonctionnel 

Au regard du chronogramme des activités et de la périodicité de construction des immeubles, il serait judicieux d’externaliser une partie de la construction en vue d’optimiser l’utilisation des ressources à mettre en place. EGES aura recours à des entreprises de construction ayant d’excellentes références. Ce qui aura pour finalité. De réduire au maximum la dépendance vis-à-vis d’un seul fournisseur.

Déploiement 

Le programme de construction de logements s’étalera sur trois années consécutives. Chaque année 100 logements seront livrés aux clients.